fbpx

19 Questions on COVID-19 – True or False?

  Posted on March 26, 2020 by Phoebe Chan

Please note that this was written specifically for Ouesso, Republic of Congo. As every area has different resources and guidelines, please feel free to adapt it to fit your country and setting better.

Skip to English “19 Questions on COVID-19 – True or False?”

 

19 Questions sur COVID-19 !  Vrai ou faux?

Téléchargez et partagez en format PDF (Questions et Réponses en français)
Téléchargez et partagez en format PDF (Questions seulement en français)

 

1. La meilleure façon de se protéger contre COVID-19 est de se laver les mains souvent et avec du savon.

C’est vrai. Se laver les mains pendant 20 secondes, avec du savon dans l’eau courante, est le moyen efficace d’arrêter la propagation du nouveau Coronavirus. S’il n’y a pas d’eau courante, la bonne méthode consiste à verser de l’eau pour se rincer les mains, et à jeter l’eau qui est maintenant sale. Se frotter les mains avec un gel hydroalcoolique pendant 20 secondes fonctionne également, mais se laver les mains avec du savon est beaucoup plus efficace.

2. Il est plus facile de s’infecter lorsqu’on se trouve dans un grand groupe de personnes ou près de personnes qui éternuent, toussent ou crachent.

C’est vrai. Le nouveau Coronavirus se propage par des gouttelettes lorsqu’une personne infectée éternue, tousse ou crache en parlant et en riant. Dans un lieu très fréquenté, il est impossible de se tenir à distance des autres personnes. En général, vous êtes en sécurité lorsque vous vous tenez à une distance de 1,5 à 2 mètres d’une autre personne (environ la hauteur d’une porte)

3. Vous pouvez attraper le COVID-19 si vous touchez vos yeux, votre bouche et votre nez avec vos mains.

C’est vrai. En vous nettoyant les mains, vous tuez les virus qui peuvent se trouver sur vos mains et vous évitez l’infection qui peut se produire en vous touchant ensuite les yeux, la bouche et le nez. Vous devez donc vous laver les mains :

  • Après vous être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Après avoir visité un espace public, par exemple les transports publics et les marchés
  • Après avoir touché des surfaces en dehors de la maison, y compris de l’argent
  • Avant, pendant et après la prise en charge d’une personne malade
  • Avant et après le repas
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après avoir manipulé des déchets
  • Après avoir touché des animaux et des animaux domestiques
  • Après avoir changé les couches des bébés ou aidé les enfants à aller aux toilettes
  • Si vos mains sont visiblement sales

4. Vous pouvez obtenir COVID-19 si vous avez serré la main d’une personne qui en est atteinte.

C’est vrai. Si la main d’une personne est couverte de virus parce qu’elle a toussé dedans juste avant de vous serrer la main, vous pouvez être infecté. Votre main est maintenant contaminée, et si vous vous frottez les yeux, le nez ou la bouche, vous venez potentiellement de vous infecter vous-même. Les experts de la santé du monde entier recommandent de réduire les contacts physiques inutiles avec d’autres personnes. Par exemple ne serrez pas les mains et ne baisez sur la joue. Vous pouvez toujours saluer chaque personne chaleureusement et poliment sans la toucher, en vous cognant les coudes, en tapant des pieds, en lui faisant simplement un signe de bonjour.

5. Le nouveau coronavirus peut affecter gravement les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

C’est vrai. Des personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du virus. Les complications dont elles souffrent peuvent entraîner des maladies graves, voire la mort.

6. Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour prévenir et traiter le nouveau coronavirus.

C’est vrai. Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Toutefois, si vous êtes hospitalisé pour COVID-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

7. Si j’ai le nez qui coule et des crachats, j’ai un rhume, pas la COVID-19.

Faux. Ce sont les symptômes du rhume, mais ils n’excluent pas la présence de COVID-19. Ne paniquez pas, mais respectez les mesures préventives : lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ; éternuez ou toussez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier que vous jetez ; ne serrez pas la main des autres ou ne mangez pas avec des mains sales ; ne partagez pas les ustensiles, les couverts ou les serviettes ; reposez-vous à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

8. Le coronavirus n’infecte pas les enfants. Est-ce vrai ?

Faux. Les enfants ne sont pas immunisés contre le Covid-19 et des centaines de cas d’enfants ont été diagnostiqués avec cette maladie. Cependant, il a été démontré que les enfants présentent des symptômes plus légers.

9. Le sang africain et la peau noire peuvent “résister” au nouveau coronavirus.

Faux. Il n’y a pas de preuve scientifique qui le démontre. Et beaucoup d’Africains sont parmi les personnes infectées. Si quelqu’un présente les symptômes, il doit demander de l’aide à l’hôpital.

10. Si vous portez un masque, alors vous serez protégé à 100% et vous n’aurez pas besoin de vous laver les mains.

Faux. Il est prouvé que le port d’un masque peut potentiellement réduire votre risque d’infection. Toutefois, cela n’est possible que si vous le portez et l’enlevez correctement, si le masque est bien ajusté et s’il est changé régulièrement. Par exemple, on sait que les masques chirurgicaux ne fonctionnent que pendant environ 4 heures parce qu’ils sont trop mouillés par notre respiration. Que vous ayez un masque ou non, vous devez faire toutes les autres choses que vous pouvez faire et qui sont connues pour être efficaces, comme vous laver les mains, rester à la maison, garder vos distances, ne pas toucher votre visage, etc. Si vous n’avez pas accès à des masques, concentrez-vous sur toutes les autres choses que vous pouvez faire et qui sont connues pour être efficaces

11. Manger de l’ail peut prévenir l’infection par le nouveau coronavirus.

Faux. L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien dans l’épidémie actuelle ne prouve que la consommation d’ail a protégé les gens contre le nouveau coronavirus.

12. Le coronavirus n’est pas résistant à la chaleur et sera tué par une température de seulement 26-27 degrés Celsius. Il déteste le soleil.

C’est faux. Il n’y a pas de preuve. Il y a des preuves que des virus similaires se transmettent moins bien sous la chaleur, mais de nombreux pays où des cas de Covid-19 ont été signalés connaissent des températures plus élevées que cela.

13. Boire de l’eau chaude est efficace pour tous les virus. Essayez de ne pas boire de liquides contenant de la glace.

Faux. Rien ne prouve que la température des liquides consommés puisse vous protéger des maladies causées par les virus ou les guérir.

14. Un vaccin pour guérir COVID-19 est disponible.

Faux. Il n’existe pas de vaccin pour le nouveau coronavirus à l’heure actuelle. Les scientifiques ont déjà commencé à travailler sur un tel vaccin, mais la mise au point d’un vaccin sûr et efficace chez les êtres humains prendra plusieurs mois, voire plus d’un an. Cependant, les personnes infectées par le virus devraient recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes.

15. Il n’y a rien que je puisse faire pour aider.

Faux. Vous pouvez nous aider des façons suivantes :

  • Connaître les symptômes (fièvre, toux sèche et essoufflement) et savoir quoi faire si vous ou quelqu’un que vous connaissez tombez malade
  • Prévenir la propagation de la maladie en suivant et en encourageant votre entourage à pratiquer les mesures préventives
  • Aider ceux qui ont besoin d’être isolés et mis en quarantaine comme vous le pouvez, par exemple en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, du paracétamol
  • Ce n’est pas une période facile pour personne, alors pratiquons la gentillesse, la grâce et la compassion les uns envers les autres.

16. Certaines personnes atteintes de coronavirus ne présentent aucun symptôme, mais elles peuvent propager la maladie.

C’est vrai. En règle générale, les personnes infectées commencent à présenter des symptômes dans les cinq jours. Mais dans certains cas, la période d’incubation peut durer jusqu’à deux semaines, voire plus. Il y a donc des personnes infectées par le nouveau Coronavirus mais qui n’ont pas de symptômes ou dont les symptômes sont retardés. Les scientifiques essaient toujours de savoir si beaucoup d’entre elles peuvent propager la maladie. Pour l’instant, si vous avez été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 ou si vous avez voyagé dans un endroit où sévit une grave épidémie de coronavirus, vous devez être prudent et suivre nos suggestions : lavez-vous les mains, gardez une distance de 1,5 mètre avec les autres et restez en quarantaine si vous avez des symptômes.

17. Pour la plupart des gens, le risque immédiat de tomber gravement malade à cause de la COVID-19 est faible.

C’est vrai. Mais sachez que les adultes plus âgés et les personnes de tout âge qui ont déjà des problèmes médicaux graves peuvent être plus exposés à des complications plus graves de COVID-19. Si vous tombez malade, vous risquez d’infecter les personnes âgées et les personnes de votre famille souffrant de graves problèmes de santé, vous ne voulez donc pas être infecté du tout.

18. Si vous pouvez retenir votre respiration pendant 10 secondes, vous êtes OK.

Faux. Lorsqu’une personne est atteinte d’une infection virale aiguë, il peut être difficile de prendre une grande respiration et de ne pas tousser parce que les voies respiratoires sont irritées. C’est tout ce que cela signifie. Cela ne dit rien sur la fibrose, même si les personnes atteintes de fibrose peuvent avoir du mal à le faire. Le fait de pouvoir retenir sa respiration pendant 10 secondes ne signifie pas non plus qu’une personne n’a pas de coronavirus.

19. Avoir un coronavirus est une condamnation à mort.

Faux. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore sur la maladie à coronavirus, mais d’après les données qui sortent, pour 20 à 30 % des personnes infectées, elles peuvent devenir gravement malades et certaines d’entre elles peuvent en mourir. Pour 70 à 80 % des personnes infectées, il semble qu’il s’agisse d’un type d’infection virale bénigne. Ce n’est donc pas une condamnation à mort.

 

Pour toute autre ressource sur le COVID-19 en Français ou Lingala, veuillez cliquer ici –>

 

 


 

19 Questions on COVID-19 – True or False?

1. The best way protect yourself against COVID-19 is washing your hands often and with soap.

True. Handwashing for 20 seconds, with soap in running water, is the effective way to stop the spread of the new Coronavirus. If there is no running water, the correct way is to pour some water out to rinse your hands, then throw out the water, which is now dirty. Rubbing your hands with hydroalcoholic gel for 20 seconds also works but washing hands with soap is better.

2. It is easier to get infected when in large groups of people or standing close to people who are sneezing, coughing or spitting.

True. The new Coronavirus is spread through droplets when an infected person sneezes, coughs or spit while talking and laughing. In a crowded place you cannot keep distant from other people. Generally, you are safe when you keep 1.5-2 metres away from another person (about the height of a door).

3. You can get COVID-19 if you touch your eyes, mouth and nose with your hands.

True. By cleaning your hands, you kill the viruses that may be on your hands and avoid infection that can occur by then touching your eyes, mouth, and nose. So, you must wash your hands:

  • After blowing your nose, coughing or sneezing
  • After visiting a public space e.g. public transportation and markets
  • After touching surfaces outside of the home, including money
  • Before, during and after caring for a sick person
  • Before and after eating
  • After using the toilet
  • After handling garbage
  • After touching animals and pets
  • After changing babies’ nappies or helping children use the toilet
  • If your hands are visibly dirty

4. You can get COVID-19 if you shook the hands of someone who has COVID-19.

True. If someone’s hand is covered in virus because they coughed into it right before they shook your hand, you may get infected. Your hand is now contaminated, and if you rub your eye, nose or mouth, you have potentially just infected yourself. Health experts around the world have been recommending that people reduce unnecessary physical contact with other people. For example, do not shake hands or kiss on the cheek. You can still greet each people warmly and politely without touching them, by bumping elbows, tapping feet, simply waving hello.

5. The new coronavirus can affect older people and people with chronic illness seriously.

True. People of all ages can be infected by the new coronavirus. Older people, and people with pre-existing medical conditions (such as asthma, diabetes, heart disease) appear to be more vulnerable to becoming severely ill with the virus. The complications they suffer may cause serious illness, even death.

6. Antibiotics are not effective in preventing and treating the new coronavirus.

True. Antibiotics do not work against viruses, only bacteria. The new coronavirus is a virus and, therefore, antibiotics should not be used as a means of prevention or treatment.

However, if you are hospitalized for COVID-19, you may receive antibiotics because bacterial co-infection is possible.

7. If I have a runny nose and sputum, I have a common cold, not COVID-19.

False. These are the symptoms for the common cold, but they don’t rule out COVID-19. Do not panic but keep to preventive measures: wash your hands with soap and water often; sneeze or cough into your elbow or a tissue that you throw away; do not shake hands with others or eat with unclean hands; do not share utensils, cutlery or towels; rest at home if you are not feeling well.

8. Coronavirus doesn’t infect children. Is this true?

False. Children ARE NOT immune to COVID-19 and there have been hundreds of cases of children being diagnosed with the disease. However, it has been shown that children have milder symptoms.

9. African blood and black skin can ‘resist’ new coronavirus.

False. There isn’t any scientific evidence showing this. And many Africans are among those infected. If anyone has the symptoms, they need to seek help from the hospital.

10. If you wear a mask, then you will be 100% protected and you will not need to wash your hands.

False. There is some evidence that wearing a mask can potentially reduce your risk of becoming infected. However, this is only when you wear it and remove it correctly, when the mask is well fitted, and when it is changed regularly. For example, the surgical masks are known to work only for about 4 hours because they become too wet from our breathing. Whether or not you have masks, you need to do all the things you can do that are known to be effective, such as washing your hands, staying at home, keeping your distance, not touching your face, etc. If you do not have access to masks, concentrate on all the other things you can do that are known to be effective.

11. Eating garlic can prevent infection with the new coronavirus.

False. Garlic is a healthy food that may have some antimicrobial properties. However, there is no evidence from the current outbreak that eating garlic has protected people from the new Coronavirus.

12. Coronavirus is not heat-resistant and will be killed by a temperature of just 26-27 degrees Celsius. It hates the sun.

False. There’s no evidence for this. There’s evidence that similar viruses transmit less well in the heat, but many countries with reported COVID-19 cases are experiencing temperatures higher than this.

13. Drinking warm water is effective for all viruses. Try not to drink liquids with ice.

False. There’s no evidence that the temperature of liquids consumed can either protect you from or cure diseases caused by viruses.

14. A vaccine to cure COVID-19 is available.

False. There is no vaccine for the new coronavirus right now. Scientists have already begun working on one but developing a vaccine that is safe and effective in human beings will take many months or even over a year. However, those infected with the virus should receive appropriate care to relieve and treat symptoms.

15. There is nothing I can do to help.

False. You can help by

  • knowing the symptoms (Fever, dry cough and shortness of breath) and what to do if you or someone you know become ill
  • Preventing spreading of the disease by following and encouraging those around you to practise the preventive measures
  • Helping those who need to be isolated and quarantined as you are able, such as helping them bring food, water, paracetamol
  • This is not an easy time for anyone, so let us practise kindness, grace and compassion for each other.

16. Some people with coronavirus have no symptoms at all, but they can spread the disease.

True. As a rule, infected people start to show symptoms within five days. But in some cases, the incubation period can last as long as two weeks or even more. So, there are people infected with the new Coronavirus but they do not have symptoms, or their symptoms are delayed. Scientists are still trying to find out if many of them can spread the disease. For now, if you have had contact with someone who has COVID-19 or someone who has travelled to a place with a serious outbreak of Coronavirus, you should be careful and follow our suggestions of washing your hands, keeping 1.5 metres distance from others, and noticing if you have symptoms.

17. For most people, the immediate risk of becoming seriously ill from COVID-19 is low.

True. But know that older adults and people of any age who have serious underlying medical conditions may be at higher risk for more serious complications from COVID-19. If you get sick, you may infect the older people and people with serious medical conditions in your family, so you do not want to get infected at all.

18. If you can hold your breath for 10 seconds, you’re OK.

False. When someone has an acute viral infection, it can be difficult to take a deep breath and not cough because the airways are irritated. That’s all it means. It doesn’t say anything about fibrosis, even though people with fibrosis might struggle doing it. Being able to hold your breath for 10 seconds also doesn’t mean someone does not have Coronavirus.

19. Getting the coronavirus is a death sentence.

False. There’s a lot we still don’t know about the Coronavirus disease, but based on the data that is coming out, for 20-30% of those infected, they can become critically ill and some of them may die. For 70-80% of those infected, it seems to be a mild type of viral infection. So, it’s not a death sentence.

 

For all other resources on COVID-19 in French or Lingala, please click here.

 


 

References

Der Spiegel, “Deadly Fake News: Battling Virulent Coronavirus Rumors in Africa”, https://www.spiegel.de/international/world/deadly-fake-news-battling-virulent-coronavirus-rumors-in-africa-a-56aff54e-29cb-4f79-9839-a8ba0598063f

DW, “Fake news obstructs Africa’s coronavirus response”, https://www.dw.com/en/fake-news-obstructs-africas-coronavirus-response/a-52869028

Africa Check, “DOSSIER – Tous nos articles sur le Coronavirus en un click”, https://fr.africacheck.org/reports/dossier-tous-nos-articles-sur-le-coronavirus-en-un-click/

World Health Organization (WHO), “Coronavirus disease (COVID-19) advice for the public: Myth busters”, https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Channel News Asia, “Commentary: Should you refuse handshakes and hugs amid the COVID-19 outbreak?” https://www.channelnewsasia.com/news/commentary/covid-19-coronavirus-how-to-greet-handshake-hug-etiquette-tip-12521016

Cleveland Clinic, “5 Common COVID-19 Myths, Busted”, https://health.clevelandclinic.org/5-common-covid-19-myths-busted/

John Hopkins Medicine, “Coronavirus Disease 2019: Myth vs. Fact”, https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/coronavirus/2019-novel-coronavirus-myth-versus-fact

Centres for Disease Control and Prevention, “Coronavirus Disease 2019 (COVID-19): Key Facts”, https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/symptoms-testing/share-facts.html

7 News, “Busting the coronavirus myths flooding social media”, https://7news.com.au/lifestyle/health-wellbeing/busting-the-coronavirus-myths-flooding-social-media–c-750951

ABC, “Coronavirus ‘cures’ and prevention techniques are popping up all over the world. So we asked the experts what actually works”, https://www.abc.net.au/news/2020-03-23/coronavirus-myths-from-around-the-world-busted-by-experts/12054310

Business Insider, “Pathologists debunk 13 myths about the coronavirus, including why masks won’t help”, https://www.businessinsider.com/coronavirus-myths-debunked-wuhan-china-2020-2

DW, “Up to 30% of coronavirus cases asymptomatic”, https://www.dw.com/en/up-to-30-of-coronavirus-cases-asymptomatic/a-52900988

Full Fact, “Take the quiz: New coronavirus and misinformation”, https://fullfact.org/quiz/coronavirus/

<< Back to News